Présentation

Logo Cleansky
Logo Hedge Next
La génèse

Path4Flight s’inscrit dans une suite logique des efforts entrepris pour répondre à l’Initiative Technologique Conjointe (ITC) «CLEANSKY».
CLEANSKY vise à développer les technologies nécessaires à un système aérien propre, innovant et concurrentiel, et plus particulièrement l’élaboration de trajectoires de vol respectueuses de l’environnement pour les hélicoptères. Dans ce cadre, plusieurs projets de recherche ont été lancés afin de développer les technologies propres aux hélicoptères : – le projet HTT (Hélicoptère Tout Temps), porté par la DGAC française et qui a permis de jeter les premières bases et recommandations internationales en matière de vol aux instruments IFR, – les projets HEDGE et HEDGE NEXT visants à accompagner l’implémentation opérationnelle d’EGNOS au sein du domaine hélicoptère, – les projets GARDEN visant à développer de nouvelles procédures de vol basées les principes de simultanéité et non interférence avec les avions de ligne (« SNI » / Simultaneous Non Interfering) et de minimisation des nuisances.
Le projet Path4Flight vise une mise en pratique pragmatique des nouveaux concepts issus de ces différents projets en termes de trajectographies hélicoptères et d’aide au pilotage. Path4Flight s’inscrit également dans la démarche de promotion de la navigation par moyens satellitaires de l’entité GUIDE-GNSS.

Le constat

Suite aux études menées sur les opérations des hélicoptères sanitaires en France, il apparaît que certaines contraintes limitent les capacités d’intervention : les conditions météorologiques du vol à vue ne sont pas toujours réunies, surtout en période hivernale et de nuit. Une des solutions envisagées pour améliorer cette situation consisterait à développer deux domaines de l’environnement aéronautique des équipages : données météorologiques spécifiques de qualité et actualisées et procédures d’approche et trajectoires de vol GNSS afin de s’affranchir des règles de vol à vue. D’après le registre des vols sanitaires tenu par l’AFHSH, cette cible potentielle du projet représente en 2009: 14.600 vols déclarés, soit 11.254h, 86% des vols sont effectués de jour en raison des limitations de nuit, 87% sont des missions d’urgence impliquants un délai de préparation restreint pour l’équipage hélicoptère principalement utilisé pour ces missions : EC145/EC135 (54%), A109. (34%)

Le rassemblement des compétences

Path4Flight est avant tout une collaboration entre plusieurs acteurs du domaine industriel (CGX AERO, Latécoère, ATMOSPHERE), un opérateur hélicoptère EMS/utilisateur final de premier plan (INAER France), des acteurs de la formation et de la recherche (ENAC, ONERA, le GREDEG et GUIDE). Le projet a reçu également plusieurs soutiens non partenaires du projet, soutiens particulièrement concernés par l’exploitation des résultats du projet tant en fourniture de données qu’en évaluation et intégration des résultats dans les services offerts ou à offrir aux opérateurs hélicoptères (soutien d’Airbus Helicopter, de Thales Avionics, d’Airbus Defense & Space (ex Astrium Spot Image) et de la Technopole Castres Mazamet sur ses axes Santé et Numérique). Étant donné le nombre de domaines de compétences requis pour la réalisation de la solution, l’élaboration du partenariat pour ce projet a nécessité la mise en commun des expertises de 7 partenaires dont les contributions sont réparties comme suit :

CGX AERO Gestion de données aéronautiques et géographiques, manipulation de bases de données, expertise PANS-OPS en conception de trajectoires de vol,
ENAC – Ecole Nationale de l’Aviation Civile Expertise PANS-OPS, règlementation et ergonomie des IHM
ATMOSPHERE Gestion de service de données météorologiques et transmission de données sol-bord
GUIDE Expertise GNSS, plateforme d’essais et de tests de validation et capacité de communication auprès des principaux acteurs du GNSS
LATECOERE Expertise équipements et systèmes embarqués
ONERA Expertise en processus de validation de la méthodologie de génération de trajectoires et vecteur de test drône
INAER France Vision terrain des attentes et besoins du marché et validation vecteur hélicoptère par un utilisateur final spécialiste EMS
CNRS GREDEG Expertise en méthodologie d’analyse des facteurs humains