Partenaires & Soutiens

Partenariats avec d’autres pôles

P4F s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement des partenariats entre les différents acteurs des pôles Aerospace Valley et Pégase. Il permet en outre de se positionner sur un domaine en plein développement du trafic aérien basé sur le positionnement satellite et de l’exploitation opérationnelle des hélicoptères sur un domaine très exigeant qu’est l’EMS.

Ce domaine doit particulièrement faciliter les opérations aériennes des transporteurs privés et publics hélicoptères en régulant plus aisément les mouvements vis-à-vis des autres aéronefs et de l’environnement urbain.

Innovant par son caractère automatique et l’aspect « temps réel » du traitement des informations, il s’inscrit dans la volonté du pôle Aquitaine & Midi-Pyrénées de demeurer à la pointe du développement de l’industrie aéronautique et aérospatiale. Initié par des programmes de développement européens, il permettra aux sociétés régionales et nationales d’acquérir ou de renforcer leur visibilité sur le marché européen et mondial de l’hélicoptère.

P4F s’appuie en outre sur les compétences de deux des institutions reconnues du secteur aéronautique que sont l’ENAC et l’ONERA. L’offre embarquée de LATECOERE va permettre de se rapprocher d’Eurocopter, acteur majeur sur le territoire PACA et soutien du projet. Avec une solution système P4F embarquée une ouverture de marché devient crédible pour LATECOERE face à une compétition étrangère présente sur seulement une partie du besoin. Un nombre important d’opérations de nuit et en faible visibilité rendues possibles par le système P4F embarqué permettront aux opérateurs un allongement de la période de mission et un retour sur investissement des machines et des équipages plus longtemps en activités.

Le projet P4F, favorise les synergies inscrites dans le pôles de compétitivité Pegase et Aerospace Valley dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. En effet, la sécurité et l’efficacité du transport par hélicoptère fait partie de ces deux pôles de compétitivité. Egalement, la vocation du pôle Pegase est en lien direct avec le projet P4F : \\\\\ »apporter et concrétiser de nouvelles pistes de croissance grâce à l’exploration de marchés qui ne se situent pas dans les champs d’intervention traditionnels de l’industrie aéronautique et spatiale française et mondiale\\\\\ ». De plus, le projet P4F permettra aux pôles de participer aux évolutions de systèmes embarqués et de logiciels temps réel, qui sont deux des technologies clés majeures ciblées.

Partenariats interrégionaux

L’inter-régionalité jouera à plus d’un titre :

  • Présence de GUIDE
  • Présence en Aquitaine du Service de l’information Aéronautique, client et partenaire de CGX AERO sur les projets liés à l’information aéronautique
  • Partenariat en discussion avec des sociétés spécialisées dans la mise à disposition de serveurs et capacité de calcul (« Cloud-computing ») pour redonder la plate-forme principale de castres
  • Positionnement en Provence d’Eurocopter et d’une grande majorité de sociétés d’exploitation des voilures tournantes.