Atmosphère

bureauxATMO

Bureaux d’Atmosphère, Ramonville-Saint-Agne

Terminal de communication temps réel embarqué PLANET

Terminal de communication temps réel embarqué PLANET. Modèle au format NATO utilisé durant des campagnes de recherche météorologique.

PLANET_interface_withRDT-petit

L’interface utilisateur PLANET permet de visualiser un grand nombre de produits météorologiques en temps réel. Ici, l’utilisateur affiche les cellules orageuses (en violet et rouge) ainsi que la dernière carte SIGWX disponible. L’interface est disponible au sol et en vol, via l’utilisation du boitier PLANET.

Logo Atmosphère

Présentation

ATMOSPHERE est une PME spécialisée dans les systèmes de communications par satellites, les sciences de l’atmosphère et le développement d’applications communicantes pour l’aéronautique. Les clients d’ATMOSPHERE sont les acteurs majeurs de l’aéronautique (Airbus, Airbus Helicopters, Dassault, Thalès, Zodiac) et de l’espace (CNES, CLS, ESA).
Forte d’une équipe composée de dix ingénieurs et d’un docteur en météorologie, ATMOSPHERE conçoit, développe et déploie, depuis 2008, des systèmes de communication temps réel permettant l’envoi de données météorologiques et aéronautiques à bord. Sa solution d’échange de données sol/bord, PLANET, est principalement utilisée pour l’envoi de données météorologiques. Sa couverture est mondiale. Le système est actuellement exploité en opération pour des missions de travail aérien. Depuis l’entrée en service du système en 2012, le nombre de missions et de théâtres d’opération n’a cessé d’augmenter. PLANET est actuellement utilisé en opération régulière par plusieurs instituts de recherche (DLR, Météo France, NRC), ainsi que par les essais en vol d’AIRBUS.

ATMOSPHERE développe également des outils d’ingénierie utilisés par les industriels du secteur aéronautique :

  • SIMET s’interface avec des simulateurs aéronautiques et offre une base météorologique mondiale. SIMET est actuellement déployé sur les simulateurs de recherche de THALES (AirLab) et d’AIRBUS (MOZART).
  • HELIMET permet à Airbus Helicopter d’étudier les performances de systèmes optroniques dans des conditions de faible visibilité.

Dans le domaine de la Recherche & Développement, ATMOSPHERE prend part aux principaux programmes nationaux et internationaux de recherche dans le domaine de l’aéronautique (CLEANSKY, SESAR, FP7,OGC, CORAC).

Enjeu industriel

L’objectif du projet pour ATMOSPHERE est d’adapter sa solution PLANET aux contraintes hélicoptère sur les deux domaines expertises de l’entreprise :

  • Intégrer des produits météorologiques pertinent pour le domaine hélicoptère
  • Adapter la solution de communication éprouvée sur avion à l’environnement hélicoptère.
Positionnement sur le marché

Le déploiement d’une solution Path4Flight permettra à l’entreprise de renforcer son offre sur le domaine des applications communicantes adaptées à l’aéronautique, en développant un produit hélicoptère. Dans le cadre du projet Path4Flight, ATMOSPHERE apporte son savoir-faire dans ses deux principaux domaines d’expertise :

  • Réalisation du système de communication sol/bord permettant l’échange de données temps réel. Cette solution hybride (cellulaire/satellite) s’appuie la constellation globale IRIDIUM ainsi que sur les réseaux de télécommunication cellulaire.
  • Fourniture de produits météorologiques de test pour l’évaluation de la solution Path4Flight en environnement simulé.