GUIDE

GUIDE Définition de la trajectoire de vol

Définition de la trajectoire de vol

GUIDE Essais en vol

Essais en vol

GUIDE Exemple de plan de vol

Exemple de plan de vol

Logo GUIDE-GNSS

Présentation

Créé durant l’été 2010, GUIDE a pour vocation de mettre à disposition des moyens d’essais et des services à destination des développeurs de solutions et d’applications de géo positionnement (GNSS). GUIDE favorise le lien avec les laboratoires de recherche et propose du conseil et de la formation dans le domaine GNSS. Ainsi GUIDE contribue à créer des conditions favorables à l’innovation en particulier en faveur des PME. GUIDE repose sur trois piliers :

  • Un laboratoire d’analyse et de Tests des Solutions et Technologies de Géo-positionnement,
  • Des zones d’expérimentation in situ, pour les applications Urbaines, Aéronautiques, Maritimes/Fluviales et enfin une plateforme dédiée à la zone de haute précision (mm). Ces zones sont toutes localisées en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.
  • Un collège d’experts GNSS : Formations, veilles technologique et règlementaire (IE), études de marchés.

GUIDE est soutenu par ses 12 membres fondateurs (Thales Alenia Space, Astrium, Helileo, M3 Systems, MaxSea, Silicom, Cap Gemini, Telespazion, CS, Oktal-SE, ISAE et l’ENAC) et du CNES comme membre associé. Les collectivités impliquées dans le projet sont le conseil régional Midi-Pyrénées, le conseil régional d’Aquitaine, la communauté urbaine du Grand Toulouse, le conseil général du Gers, la CCI du Gers, la communauté d’agglomération du Grand Dax, la communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz. Enfin, GUIDE a été labellisé par Aerospace Valley et constitue un projet structurant pour le Pôle.

Enjeu industriel

Le déploiement de la constellation Galileo fournira des informations de géolocalisation plus précises et plus intègres. Si ce service est gratuit et ouvert à tous, en revanche, il lance une véritable compétition avec des enjeux économiques considérables. Les industriels et les intégrateurs doivent s’imposer rapidement en prenant une position dominante sur les applications visées. Les premières sont déjà opérées et vont progressivement être conquises par des développeurs proposant des solutions à base de GNSS. Les autres relèvent de l’innovation et couvrent de nouveaux services à fortes valeurs ajoutées.

Toutes les applications confrontées à des contraintes critiques doivent faire l’objet d’études et d’essais, y compris dans les domaines du GNSS. La réglementation progressant, ces équipements GNSS devront satisfaire à des exigences normatives. Au travers des services offerts, GUIDE est en mesure de prononcer sur la faisabilité et l’intégrité des résultats. Par la simulation et la réalisation d’essais en situations opérationnelles, les équipements issus du projet P4F, par exemple, seront fournis avec des caractéristiques entourés d’un niveau de confiance.

L’étude de marché inhérent au projet P4F devra déterminer les exigences à satisfaire pour améliorer le niveau de disponibilité des flottes d’hélicoptères. Les résultats se traduiront par l’étude des trajectoires, la modélisation des perturbations et des erreurs, l’objectif étant de définir précisément les conditions acceptables pour les approches et les décollages.

Les essais en vol confirmeront les scénarios et contribueront à capitaliser des connaissances dans le domaine du GNSS. De nouveaux bancs de tests seront réalisés pour soutenir les études R&D des sociétés impliqués dans le secteur aéronautique, tout particulièrement dans le périmètre régional.