INAER France

INAER Hélicoptère devant entrepot Hélicoptère INAER au sol Hélicoptère INAER en vol

Logo INAER France

Présentation

INAER Helicopter France est l’une des principales compagnies aériennes d’hélicoptères Françaises. L’activité de la société se décompose en 3 domaines :

  • Une activité d’exploitation : mis à disposition de vecteurs aériens – aéronefs (hélicoptère, avion), équipages, maintenance, … – pour réaliser un certain type de mission. INAER est actuellement en contrat avec 10 institutions françaises (hôpitaux)
  • Une activité d’externalisation : l’Etat français propose régulièrement à des sociétés privées d’assurer des prestations de maintenance de ses aéronefs. INAER assure ainsi le Maintien en Conditions Opérationnelles des 51 hélicoptères EC 145 de l’Etat (Sécurité civile et Gendarmerie).
  • Une activité de Partenariat Privé Public : INAER a été retenu en 2008 pour la signature du 1er PPP relatif à la fourniture d’heures de vol pour la formation initiale des pilotes des 3 armées. A travers sa société filiale Hélidax, INAER met à disposition de l’Armée 36 hélicoptères pour un volume annuel de 20 000 heures de vol par an.

Aujourd’hui, et à travers ses 3 domaines d’activité, INAER emploie environ 130 personnes en France et réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaire. Le siège social d’INAER Helicopter France est basé au Cannet des Maures (83) ; bien que directement liée au groupe international AVINCIS, la société est indépendante juridiquement (SA) et dispose d’une totale autonomie dans la gestion de ses agréments, politique de développement, recrutement, … En région PACA, INAER exploite l’hélicoptère mis à disposition du CHU de Nice (SAMU 06). Notre compagnie a en outre soumissionné à un appel d’offre régional lancé par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille pour la fourniture de 5 hélicoptères sanitaires. Notre offre est actuellement finaliste et nous sommes dans l’attente de l’ultime décision. En région Aquitaine, INAER exploite les hélicoptères des CHU de Bordeaux (SAMU 33) et Centre Hospitalier de la Côte Basque (Bayonne, SAMU 64 A). Enfin, en région Midi-Pyrénées, INAER travaille actuellement sur un projet de développement qui pourrait se finaliser par la mise en place de 2 à 3 hélicoptères en 2014.

Enjeu industriel

L‘objectif de croissance qui passe par une augmentation de ses parts de marché est clairement défini. L’un des piliers de cette stratégie est la possibilité d’offrir à nos clients une prestation toujours plus performante dans un but d’augmentation de la disponibilité du vecteur aérien, « hélicoptère SAMU » notamment. De plus, persuadés que les évolutions technologiques peuvent améliorer la sécurité des vols qui reste une priorité absolue dans nos missions, il est primordial de faire partie des acteurs qui investissent dans l’innovation pour augmenter le niveau de satisfaction de nos clients. Enfin, dans une ère où les contraintes économiques sont lourdes, il est primordial de garantir une maîtrise des coûts qui passe par une réorganisation des moyens. L’augmentation du niveau de performance est un parfait argument pour envisager cette mutation.

Positionnement sur le marché

En tant que premier fournisseur mondial de services d’urgences aériens, la société réalise plus de 50,600 missions de secours/an. De manière globale, l’activité du groupe peut être illustrée à l’aide des métriques suivants :

  • 108,500 heures de vol / an
  • a contribué à l’extinction de plus de 7,800 feux
  • 8,600 personnes sauvées en mer ou en montagne
  • 175,900 personnes transportées sur les plateformes oil & gas