LATECOERE

Latécoère, câblages

Câblages

Latécoère, caméras et porte

A gauche, les caméras, à droite, une porte

Logo Groupe Latécoère

Présentation

Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans trois domaines d’activités :

  • Aérostructure Industrie (57% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
  • Aérostructure Services (15% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels – conception, réalisation et maintenance d’outillages et machines spéciales.
  • Systèmes d’Interconnexion (28% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.

Le Groupe employait au 31 décembre 2014, 4 800 personnes dans 10 pays différents.
Son chiffre d’affaires consolidé pour 2014 est de 665 M€.
Latécoère, société anonyme au capital de 23 017 186 € divisé en 11 508 593 actions.

A partir de 2006, le pôle Recherche et Technologie de Latécoère étend son domaine d’expertise sur l’infrarouge pour les applications civiles en lançant des programmes de recherche ambitieux au niveau national (Systèmes d’aide au roulage tout temps : SART) et international: ALICIA (All Condition Operations and Innovative Cockpit Infrastructure) en particulier sur le domaine opérationnel sol en partenariat avec l’Onera. Fort de ces résultats, le projet Path4Flight capitalisera sur le domaine hélicoptère des avancées capteurs réalisées pour le domaine avion.

Enjeu industriel

Bien qu’absent du périmètre des infrarouges refroidis réservés à des grands équipementiers du militaire il y a 10 ans, plusieurs sociétés dans le monde incluant Latécoère abordent le domaine civil à partir de la nouvelle technologie bolométrique (capteur non refroidi) pour fournir de nouvelles solutions techniques sur un marché très compétitif. Les composants sont désormais produits et commercialisés par des sociétés qui assurent une indépendance stratégique à leur utilisation.

Fort d’une miniaturisation de la fonction et d’une réduction de son coût d’acquisition, cette technologie a permis de cibler des acteurs du domaine avion mais aussi du domaine hélicoptère qui ne pouvaient pas acquérir ce type d’équipements pour s’affranchir de problèmes opérationnels par manque de budget.

Depuis 5 ans, un premier élan aux USA fait apparaitre une utilisation d’infrarouge non refroidi par quelques centaines opérateurs privés (avions, hélicoptères) pour des raisons de confort opérationnel. De plus pour des raisons de coût de développement pour leur utilisation en vol (EVS), le champ de vue reste limité. De même, les acteurs en présence évitent les modification fuselages sur aéronefs privilégiant des installations non intégrées de l’équipement. Fort de cette utilisation qui donne un première satisfaction, le marché pour ce genre de produits se développe.
Dans les projets précédents (SART, ALICIA) Latécoère a développé le premier concept d’équipement en HD couvrant du visible à infrarouge à champ large pour le roulage au sol en fusionnant la base de données aéroportuaire et la détection des éléments environnants au sol par les cameras en condition de faible visibilité. Les premiers résultats très positifs des démonstrateurs en 2012 sur l’aéroport de Blagnac ont déjà retenu l’attention de systémiers majeurs et de constructeurs avions qui ne pouvaient se contenter de version techniquement limitée pour leurs propres applications.

La confirmation des retombées du concept Latécoère tourné en premier lieu vers les opérations de manœuvre aéroportuaire a donné une impulsion au niveau du pôle Aerospace Valley sur le domaine R&T hélicoptère pour les opérations très prés du sol, en particulier pour les décollages et les atterrissages sur différentes zones (rase campagne, autoroute, héliport, plateforme en mer) en période nocturne voire en faible visibilité.

L’enjeu industriel est donc d’apporter au travers du projet Path4Flight la démonstration de l’intérêt des différentes fonctions complémentaires aux operateurs dans un premier temps sur hélicoptère, voire drone dans un deuxième temps.

Positionnement sur le marché

Latecoère est le premier fournisseur depuis 2010 de caméras embarquées sur avions Airbus et Boeing. Avec aujourd’hui plus de 1000 systèmes en opération sur plus de 50 compagnies aériennes dans le monde et sur certains avions de transport militaires, Latécoère poursuit sa stratégie de développement pour étendre sa niche d’application avion vers le domaine hélicoptère.
C’est dans ce contexte que la société CGX Aéro a dans le cadre de Path4Flight choisi, en complémentarité de ses propres propositions d’applications, de rajouter la composante Latécoère pour les phases de décollage et d’atterrissage pour donner au pilote des informations visuelles améliorées sur zone d’opération dans les cas de faible visibilité ou de roulage.
L’expérience acquise par Latécoère est mise à la disposition du projet sous la forme d’un équipement d’aide aux phases critiques manuelles de vol : décollage et atterrissage. Latécoère est Maître d’œuvre sur la partie bord du projet .