ONERA

Site de l'ONERA Toulouse

Site de l’ONERA, à Toulouse

ONERA A380

Airbus A380

ONERA Drone

Logo ONERA

Présentation

Établissement public français de recherche consacré au secteur aéronautique et spatial, l’ONERA a été créé en 1946 et réunit environ 2 000 salariés, dont 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, sur huit sites en France. Ses missions : développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial ; concevoir, réaliser, mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches ; assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches ; favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial.
Les compétences de l’ONERA sont organisées en 17 départements dont un laboratoire mixte Onera/CNRS.
Le département concerné par l’annonce référencée est le DCSD, Département de Commande des Systèmes et Dynamique du vol.
Le DCSD a pour mission le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l’identification, l’optimisation et l’automatique, destinés à prédire et maîtriser le comportement dynamique des véhicules et des systèmes.

Les travaux du DCSD portent sur :

  • La dynamique du vol et l’identification
  • La commande de systèmes
  • La conduite et la décision
  • Les facteurs humains

Le secteur aérospatial est le domaine de prédilection de ce département, notamment les aéronefs, mais ses recherches s’appliquent également aux sous-marins et bâtiments de surface, aux systèmes télépilotés ou télécommandés de robotique et aux grands systèmes de contrôle du trafic aérien.

Enjeu industriel

La sécurité des systèmes de conduite du vol est un axe de recherche fondamental au Département de Conduite des Systèmes et de Dynamique du Vol (DCSD), dans lequel l’ONERA s’est engagé depuis plusieurs années. Un outil d’aide à la conduite du vol et à la décision du pilote tel que celui développé dans le projet et les enjeux de sûreté de fonctionnement et de sécurité des vols associés sont parfaitement dans les axes scientifiques sur lesquels l’ONERA/DCSD oriente et conduit ses recherches dans le but de favoriser leur valorisation. Ce projet s’intègre dans les axes de recherche de l’ONERA/DCSD concernant les avioniques sûres nécessaires à la conduite des aéronefs (hélicoptères, avions, ..;etc.) ou à l’utilisation des drones dans le domaine civil.
L’ONERA s’est doté de méthodes et de moyens drones de test en vol et de validation (également en simulation associée) des systèmes de conduite des aéronefs adaptés aux systèmes aériens. L’objectif est d’adapter et d’améliorer ces méthodes et moyens par rapport aux problématiques nouvelles soulevées par les industriels et les fournisseurs dans le domaine aérospatial.

Positionnement sur le marché

L’ONERA est chargé, entre autres missions, d’effectuer lui-même ou de faire effectuer, à son initiative ou à la demande, toutes études ou recherches intéressant l’industrie aérospatiale, ainsi que de réaliser des moyens d’essais et de calcul au profit de la recherche et de l’industrie aérospatiale et de les mettre en œuvre. L’ONERA vise à favoriser d’une part la valorisation de ses modèles, méthodes ou outils, et d’autre part la valorisation par l’industrie des résultats obtenus en application de ces modèles, méthodes et outils.
L’ONERA valorise par ailleurs ces moyens d’essai dans ce projet.