Météorologie et télécoms

Graphique des principaux facteurs d'accidents d'hélicoptère

Principaux facteurs identifiés, impliqués dans des accidents hélicoptère en
Europe sur la période 2000 – 2005 (Rapport d’analyse des accidents
hélicoptère entre 2000 et 2005 par l’EHEST, www.easa.europa.eu)

Rapid Developing Thunderstorm

Rapid Developing Thunderstorm (RDT) est une méthode innovante
de détection des cellules convectives basée sur des observations satellite

Transmission des données sol/hélicoptère

Principe de transmission des données entre les différents serveurs
sol et l’hélicoptère

Hélicoptères et conditions météorologiques difficiles

L’impact de certains phénomènes météorologiques sur l’hélicoptère est, comme pour la plupart des vols VFR, extrêmement important. La réglementation appliquée au vol à vue oblige les pilotes à rester éloignés des zones orageuses ou à faibles visibilité pour des raisons de sécurité. Ces contraintes réglementaires, ainsi que les difficultés des pilotes à obtenir une information météorologique en temps réel, entraînent des reports, voir des annulations de missions en cas d’incertitude sur l’évolution de la météo.

Les phénomènes météorologiques sont aussi un facteur d’accident non négligeable puisqu’ils étaient une des causes dans plus de 15% des accidents entre 2000 et 2005 en Europe.

Données météorologiques

Grâce à une collaboration avec Météo France, ATMOSPHERE dispose de certaines données météorologiques innovantes ainsi que des produits classiques de l’aéronautique. Ces derniers ne sont pas toujours adaptés à des vols hélicoptère en basse altitude. Un travail est donc réalisé afin de mieux sélectionner les conditions météorologiques limitantes pour ce type de vol. PATH4FLIGHT propose ainsi des produits météorologiques répondant aux deux principaux risques identifiés pour les vols hélicoptères: les zones d’orages (zones convectives) et les zones à faible visibilité. L’information météo classique, type METAR, TAF ou cartes satellite est aussi disponible afin de garantir une information complète au pilote.

Transmissions des informations

L’information météorologique et le calcul de trajectoires n’ont de valeur dans un cadre opérationnel que si ils sont disponibles rapidement et mis à jour en temps réel. Le projet PATH4FLIGHT se devait donc de disposer d’un lien sol-bord efficace et disponible en permanence. Le transfert d’informations est réalisé via un système de communication hybride développé par ATMOSPHERE. Ce système permet de garantir une communication globale via satellite tout en étant capable de profiter des réseaux terrestres lorsqu’ils sont disponibles. Avec cette solution, PATH4FLIGHT dispose de deux avantages importants pour l’envoi d’informations à bord :

  • L’information est toujours disponible grâce au lien satellite
  • Les coûts sont optimisés grâce à l’utilisation privilégiée des réseaux sol

Disposer d’informations météorologiques en temps réel via des moyens satellites est un défi complexe, puisqu’il demande d’adapter des données volumineuses à un réseau de communication au débit limité. Des mécanismes de compression et d’optimisation sont donc mis en œuvre afin de proposer ces produits en vol.