Trajectographie
Les méthodes d’intelligence artificielle et d’optimisation mathématique se sont grandement développées depuis les années 70 et l’invention de l’ordinateur personnel.
Il s’agit de proposer des solutions d’allocation de ressource, de recherche de plus court chemin ou d’optimisation d’une grandeur dans des problèmes de grande taille et impliquant des paramètres liés entre eux de manière non-linéaire.
La résolution manuelle de ces problèmes par un être humain étant trop consommatrice en temps (certains problèmes prendraient des milliers d’années à résoudre), la résolution informatisée est toute indiquée pour tester énormément de propositions en peu de temps et trouver la solution optimale.
Les algorithmes de PATH4FLIGHT sont élaborés de manière à produire une trajectoire pour les missions d’urgence hélicoptère primaires et secondaires. Le moteur de génération de trajectoires permet d’assurer la création d’une trajectoire volable par l’hélicoptère, contournant les obstacles, garantissant une marge de protection pour l’appareil et optimisée en temps de trajet.
Les algorithmes sont étudiés pour livrer la trajectoire en un minimum de temps correspondant à un délai raisonnable pour la préparation d’une mission.
Les contraintes utilisées dans le modèle mathématique sont l’élévation du terrain, les espaces aériens, les obstacles de grande taille (antennes, réseau électrique, …) ainsi que la présence de perturbations météorologiques.