Présentation du Projet

Le projet P4F vise à développer une solution sol/bord de génération automatique de trajectoires de vol pour hélicoptères et une assistance à la décision à partir de la fusion de bases de données opérationnelles, météorologiques, géographiques et aéronautiques, renforcée par capteur dans les phases critiques de décollage et d’atterrissage.
P4F permettra d’augmenter la disponibilité des hélicoptères de secours d’urgence des SAMU en dotant leurs équipages de dispositifs amovible de planification de trajectoire utilisables par visibilité dégradée (nuit, mauvaise météo, obstacles, fumée…).

Le projet P4F constitue une suite logique des efforts entrepris pour répondre à l’initiative technologique conjointe (ITC) «CLEANSKY». ITC vise à développer les technologies nécessaires à un système aérien propre, innovant et concurrentiel, et plus particulièrement l’élaboration de trajectoires de vol respectueuses de l’environnement pour les giravions. Dans ce cadre, le projet GARDEN[1] vise à développer de nouvelles procédures de vol basées sur la navigation par satellite (GNSS[2]) qui permettront aux hélicoptères de rejoindre, indépendamment du trafic avion, les hélistations dans un environnement urbain. Il s’inscrit donc pleinement dans la stratégie nationale de développement des outils de navigation satellitaire représentée par l’association GUIDE[3].

[1] GARDEN : GNSS Based ATM for Rotorcraft to DEcrease Noise
[2] GNSS : Global Navigation Satellite System
[3] GUIDE : GNSS Usage Innovation and Development of Excellence, Centre d’Excellence dédié au GNSS