Objectifs

Les opérations héliportées:

  • Augmentation de la sécurité : en intégrant une base d’obstacle actualisée et en donnant des prévisions météo sur les zones de travail (accidents de la route …), P4F augmente la sécurité des équipages et des patients.
  • Amélioration de l’insertion des hélicoptères dans la circulation aérienne générale : les vols des appareils du SAMU sont par définition non planifiables, ce qui peut poser des problèmes de vol dans la circulation aérienne autours des zones de travail et sur les trajectoires pour les atteindre.
  • L’accroissement de l’efficacité et la rentabilité des moyens aériens : le dispositif permettra aux équipages d’accepter des missions de secours qu’ils auraient refusées en raison des contingences de la situation (fatigue, météo, niveau de nuit …). Ceci a un effet non seulement sur la qualité et la rapidité des soins d’urgence, mais encore sur le coût. En effet, l’immobilisation d’un vecteur aérien coûte plus cher que son utilisation.

Les partenaires du projet:

  • Renforcer la position de précurseurs de ses membres dans les travaux d’innovation sur les giravions verts en proposant une solution innovante renforçant la sécurité et le développement durable pour ce type de transport aérien.
  • La mise en place d’une structure de développement solide basée sur un panel de collaborateurs complémentaires et cohérents au niveau inter-régional PACA et Midi-Pyrénées Aquitaine.
  • Soutenir le développement des partenaires industriels en diversifiant leur offre pour un secteur en expansion du transport aérien. Le projet a reçu également plusieurs soutiens non partenaires du projet (Airbus Helicopter, Airbus D&S, Thales Avionics), partenaires particulièrement concernés par l’exploitation des résultats du projet tant en fourniture de données qu’en évaluation et intégration des résultats dans les services offerts ou à offrir aux opérateurs hélicoptères.
  • A ce titre, P4F est un moyen qui, associé aux hélicoptères français, constituerait un facteur supplémentaire à l’exportation des appareils vers des pays ne disposant pas encore de moyens de secours aérien d’urgence en raison de ses difficultés de mise en œuvre. P4F permet en effet de lever des verrous d’utilisation des hélicoptères médicalisés en facilitant considérablement le travail des équipages. En outre, P4F est facilement transférable à d’autres applicatifs tels que le transport aérien urbain dans les pays à forte croissance (Brésil, Chine, Moyen-Orient …) ou au travail agricole (Argentine, Australie…).